mardi 10 février 2009

SI EN FRANCE ON NE PENSE PAS A VOUS....

EN AFRIQUE SI!

Bref historique de nos échanges avec le BURKINA-FASO et les syndicalistes de la CGT-B et ses instances régionnales.

Les liens que le syndicat Cgt TEF SAS tissent, depuis maintenant une dizaine d'années, notamment,au travers de l'Union Locale Cgt du Grésivaudan, avec le 1er syndicat du BURKINA FASO (LA CGT-B), portent sans cessent leurs fruits avec une réciprocité sans égale de la part des camarades militants de la CGT-B et à plus haut niveau.

De part leur lutte sans compromis, intransigente contre un pouvoir corrompu qui affame son peuple, lorsque tu vas là-bas, tu ne peux qu'être à leur écoute...

Le BURKINA-FASO, est classé par les organismes de l'ONU comme un des 3 PAYS les plus pauvres au monde.
Le revenu moyen de la majorité de ses habitants est de un (1) Euro par jour!
Le BURKINA-FASO dominé par le Président Blaise Compaoré, soutenu par la France, n'a rien d'un président démocrate!

C'est un pays où le "clan" CAMPAORE, ses amis, y compris Français, se gave sur le dos des BURKINABE, sous la force, l'intimidation allant jusqu'aux menaces de mort.

Nous venons d'apprendre que plusieurs jouralistes ont reçu des menaces de mort.
Dans tout le pays la corruption y sévit en maître!

Il y a dix ans, tombait, avec plusieurs camarades, dans un attentat d'une cruauté inouie;
NORBERT ZONGO fondateur d'un journal d'investigation, enquètant notamment, sur les crimes de sang, imputés au clan du président et de son gouvernement.
Son enquète avançait à grand pas....

A l'heure actuelle aucun dirigeant n'a été inquiété, seul quelques "lampistes" ont été condamné symboliquement.
La justice au BURKINA-FASO, ça se règle autrement!

Cette année là se trouvait sur place une délégation de l'Union Départementale CGT de l'Isère, ainsi que des camarades de notre Union Locale Cgt du Grésivaudan

Les camarades de la CGT-B, en union avec les centrales syndicales de tout le pays, mênent, parfois au péril de leur vie une lutte de classe de tous les jours, contre ce régime,
contre la vie chère, l’impunité, la corruption, la fraude et pour les libertés.

Lorsque la Cgt TEF SAS était majoritaire au CE, à renforcé les liens avec les camarades de la CGT-B. Le CE a permis une rencontre d'un élu du CE de TYCO Chapareillan, afin qu'il puissent partager le quotidien des salariés du BURKINA -FASO.
A cette occasion, une journaliste cameraman professionnelle à réalisé un film, qui est encore disponible. Vous pouvez le demander au syndicat Cgt TE SAS.

D'ailleurs, avec l'accord de PCorcesin Responsable de l'usine (grande poignée de main au local du CE), à l'occasion du 5ème congrès de l'Union Locale Cgt du Grésivaudan, un camarade est venu visiter notre usine!
Un grand nombre de salariés ont pu le voir découvrier, nos activités à Chapareillan.
Si ses initiatives n'ont pas toujours été comprise par tous les salariés de l'usine, le syndicat Cgt TEF SAS continue à affirmer que ce fut un temps très fort, d'amitié, de solidarité qui va dans le sens des relations internationales fortes des travailleurs!
Nous ne pouvons impunément ignorer les autres travailleurs!
Ce sont les mêmes (les grandes entreprises, les actionnaires, les gouvernements) ceux qui nous qui exploitent les salariés en France qui exploitent, avec encore plus de cynisme et de brutalité, des femmes et des hommes augmenter honteusement leur profits!
Quand ici ont est licencié en France on peut compter encore sur un petit chômage: là-bas ta pas de boulot, tu crèves comme un chien, tu te prostituess et...et c'est toute la famille (la grande famille africaine!) qui est voué inexorablement à la misère!

Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de leur message de soutien soutenant le mouvement unitaire du jeudi 29 janvier 2009. Nous les remercions de tout coeur. Militantes salutations à tous les camarades!

LES CENTRALES SYNDICALES DU BURKINA FASO:


  • Confédération Générale du Travail du Burkina ( CGT-B)

  • Confédération Nationale des Travailleurs Burkinabé ( CNTB)

  • Confédération Syndicale Burkinabé ( CSB)

  • Force Ouvrière/ Union Nationale de syndicats libres ( FO/UNSL)

  • Organisation Nationale des Syndicats Libres (ONSL)

  • Union Syndicale des Travailleurs Burkinabé ( USTB)




Ouagadougou, le 29 janvier 2009



SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS ET LE PEUPLE DE FRANCE EN LUTTE



Ce jour, 29 janvier 2009, à l’appel de huit organisations syndicales, les travailleurs de France organisent une journée de manifestations et de grève. Cette journée de grève concerne aussi bien les travailleurs des secteurs du public que du privé.


Dans leur déclaration commune du 5 janvier 2009, les organisations syndicales signataires, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA interpellent les entreprises, le patronat et l’Etat sur la nécessité de mesures urgentes en faveur de l’emploi, de l’amélioration du pouvoir d’achat, des garanties collectives, du respect des droits fondamentaux et des normes internationales de l’OIT.


Les signataires dénoncent également, au niveau de la sphère financière internationale, la spéculation, les paradis fiscaux, l’opacité du système financier international et plaident pour le maintien et l’amélioration de l’aide publique au développement.


En toile de fond, face à la crise économique et financière actuelle, les signataires dénoncent le fait que les salariés, demandeurs d’emplois et retraités, qui ne sont en rien responsables de cette situation, en soient les victimes et payent les frais de la crise.


Les organisations syndicales du Burkina Faso, qui ont réalisé dans l’unité d’action avec d’autres associations et mouvements, de grandes mobilisations et luttes au cours de l’année 2008 contre la vie chère, l’impunité, la corruption, la fraude et pour les libertés, comprennent et soutiennent les travailleurs et le peuple de France qui manifestent et vont en grève ce jour 29 janvier 2009.


Au nom des travailleurs du Burkina Faso, des centrales syndicales et syndicats autonomes du Burkina Faso, les secrétaires généraux des centrales syndicales sus – citées expriment leur entière solidarité avec les travailleurs de France en lutte et soutiennent les secrétaires généraux des organisations syndicales initiatrices des présentes actions de défense des droits sociaux, économiques et démocratiques des travailleurs de France.

Vive l’unité d’action des travailleurs !

Vive la solidarité internationale des travailleurs !


Ont signé :


CGT-B CNTB CSB


Tolé SAGNON Augustin Blaise HIEN Jean Mathias LILIOU

Secrétaire Général Secrétaire Général Secrétaire Général


FO/UNSL ONSL USTB


Joseph TIENDREDEOGO Paul KABORE El Hadj Mamadou NAMA

Secrétaire Général Secrétaire Général Secrétaire Général



Contacts : Président de mois : Paul KABORE, SG/ ONSL (++226) 70 24 16 51





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire